Biomasse

La biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques produites par les végétaux ou les animaux ou bien les sous produits de transformation du bois (sciure, écorce, déchets de coupe…).









La biomasse est une source d'énergie renouvelable et régénérative.
Le bois est un combustible local, disponible, compétitif, économique et surtout, indépendant des marchés étrangers.
Plusieurs solutions de chaudières à bois sont disponibles, en fonction du type de bois utilisé :

·  Chaudière Bois Bûches :
Utilise des bûches débitées de 25cm à 1m de long prêt à être brûlées. Elle nécessite la manutention des bûches mais cela est compensé par le faible coût du combustible (comparé au deux autres solutions).

· Chaudière Bois Plaquettes :
Utilise du bois déchiqueté automatiquement et vendu par mètre cube apparent. Les plaquettes peuvent aussi provenir de la propriété du consommateur, déchiquetées par des entreprises privées.

· Chaudière Granulés de Bois :
Utilise des granulés normalisés fabriqués à partir de chutes de bois naturel sec (sciure, copeaux) faisant 4 à 10 mm de diamètre et 10 à 50 mm de long.

Les chaudières Bois Plaquettes ou Granulés de Bois sont des chaudières automatiques qui nécessitent le raccordement à un silo. Plusieurs types de silo sont possibles en fonction de la place et des moyens dont dispose l’utilisateur. Il pourra ainsi soit construire un silo en parpaings ou en ossature bois, soit acheter un silo textile pré-monté.

Le rendement d’une chaudière à bois est très élevé, pouvant atteindre 97%, comparé à une chaudière classique fonctionnant au gaz naturel qui elle a un rendement compris entre 80 et 90%.